Accueil > Publications > Publications
Le Cnam Pays de la Loire
Histoire
Chargement du PDF merci de patienter
Le CNAM Pays de la Loire histoire, Jean-Luc Souchet, Edité par l’Association du CNAM des Pays de la Loire. Nantes, Goubault imprimeur, juin 2017.
Le Conservatoire national des arts et métiers, fondé par la Révolution française en 1794, en même temps que l’École polytechnique et l’École normale supérieure, porté par les idées des Lumières et des encyclopédistes, n'a pas cessé de se développer pour devenir aujourd'hui ce grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche implanté dans plus de 158 villes en France et à l'étranger qui accueille près de 100 000 auditeurs dans ses filières multidisciplinaires. Né au tout début des années 80, le jeune Centre régional associé du Conservatoire National des Arts et Métiers des Pays de la Loire est devenu le centre de formation professionnelle pour adultes engagés dans la vie active le plus important de notre territoire, constituant un exemple unique de dynamisme et d'ouverture au service de l'économie et de l'industrie régionale.
Dans cet ouvrage remarquablement concis et clair, Jean-Luc Souchet nous remet en mémoire le cadre général de l'histoire du CNAM depuis sa création et les grandes étapes qui ont marqué son évolution au cours des dix-neuvième et vingtième siècles, puis nous décrit et nous donne à comprendre dans quelles conditions, à partir de 1981, le Cnam s'est construit et s'est développé de manière à la fois rapide et importante à Nantes et dans les Pays de la Loire et enfin nous éclaire sur les perspectives et stratégies qui permettront de surmonter et répondre aux mutations, aux enjeux et aux défis du vingt-et-unième siècle.
Cet ouvrage, à travers l'histoire et le destin du Centre régional associé du Conservatoire National des Arts et Métiers des Pays de la Loire, informe sur les interrogations, les mérites et les succès de ce formidable outil de formation qu'est le Cnam au service de tous, véritable « réservoir dont les canaux fertiliseront toute l'étendue de la France » comme l'écrivait déjà en l'an III l'abbé Henri Grégoire.
Georges Fargeas, un des fondateurs de l’AFLO, association créatrice du Centre régional du CNAM des Pays de la Loire et créateur des services de formation continue et de formation permanente de l’université de Nantes dont il a été le directeur et le développeur jusqu’en 2015.