Accueil > Publications > Publications
Dernière publication
Histoire sociale
« Former la main-d’oeuvre industrielle en France »
Le double volume 9-10 des cahiers d'histoire du Cnam est paru. Ce double numéro évoque l’histoire de la formation professionnelle initiale et continue, au cœur des enjeux de la vie économique et sociale.
On peut les télécharger sur le site des cahiers d’histoire du CNAM : 2018/1 et 2018/2.
Pour ce numéro anniversaire, Olivier Faron, administrateur général du Cnam, est l'auteur d'un avant-propos (dans le volume 2 du double numéro).
« Le Cnam en région (1953-2000) : entre développement national et territorial »
Cet article de Jean-Luc Souchet, a été publié en janvier 2019 dans ce double numéro des Cahiers d’histoire du Cnam.
Dans ce double numéro qui évoque l’histoire de la formation professionnelle initiale et continue, au coeur des enjeux de la vie économique et sociale, l’article de Jean-Luc Souchet, le dernier du n° 10, décrit par le menu, entre national et territorial, l'implantation des centres régionaux du Cnam et leur remarquable expansion.
Histoire de la mutualité
1996 - La Mutualité en Loire Atlantique,
dix générations de traditions et d'innovations solidaires.
En 1994, à la veille d'évolutions qui vont profondément transformer leur mouvement, leurs entreprises et leurs actions, un groupe de femmes et d'hommes, tous Mutualistes de Loire Atlantique, décident de transmettre à leurs compagnons et à l'ensemble des citoyens, ce que furent la passion et l'imagination de ceux qui construisirent la Mutualité dans leur département. Après deux années de recherche, de rencontres, d'écriture et de relecture, ce groupe, rassemblé autour de Jean-Luc Souchet, socio-historien, responsable du centre d'histoire du travail de Nantes, publie en 1996 l'ouvrage présenté, dont l'organisation de l'information, la richesse des illustrations et la qualité esthétique de la conception renouvelle le genre. Au fil des écrits, émerge un véritable témoignage sur les valeurs de la Mutualité. On mesure la proximité réelle, la solidarité vécue, l'humanisme profond qu'ont organisés des générations de militants de LoireAtlantique. C'est un hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi la Mutualité, non pas comme une institution froide et figée dans son époque, mais comme un mouvement vivant, reflet permanent de la société, de ses doutes de ses exigences et de ses ambitions.
Suite de l'ouvrage sur les mutualités de Loire-Atlantique paru en 1996, la "Génération Harmonie Atlantique". Denis Roux et Jean Luc Souchet y retracent le chemin complexe de ces mutuelles vers la fusion dans Harmonie Mutualité en 2008
Mutualité Tourangelle creuset de solidarité. -2000-
En 2001, avec l'aide de Jean-Luc Souchet, chercheur hébergé à la MSH de Nantes, les responsables de la Mutualité d'Indre et Loire ont souhaité collecter la mémoire et transmettre l'histoire de plusieurs siècles de solidarité mutualiste.
Nous suivrons l'histoire de ces « petites républiques » démocratiques que constitue alors chaque société. On y gère admissions, prestations, actions concrètes de solidarité mais aussi règles de vie sociale, apprentissage de la démocratie, culture de la prévoyance. Un double modèle façonne tout au long du XXème siècle l'Union des mutualités d'Indre et Loire. Un modèle politique, républicain, impulsé par les enseignants et inspecteurs primaires ou d'académie d'Indre et Loire détermine l'orientation du mouvement. Un modèle gestionnaire, développé dans le même temps par la société philanthropique des voyageurs de commerce, devient promoteur et architecte des prestations, des services et des réalisations.
Aujourd'hui les responsables mutualistes d'Indre et Loire s'interrogent sur les transformations engagées au sein du groupe Harmonie qu'ils ont contribué à développer. Comment concilier une mutualisation des moyens de plus en plus large et l'enracinement des hommes et de leurs actions au coeur des territoires ?
2006 - La force des solidarités vendéennes,la mutualité dans l'histoire sociale du département
L'un des objectifs de ce témoignage rassemblé par les mutualistes vendéens, accompagnés par Steve Desgré doctorant en histoire du Droit et par Jean-Luc Souchet, chargé de mission à l'ARCNAM Pays de la Loire, est de dépasser le strict cadre d'une histoire " mutualiste " pour se replacer dans l'histoire sociale de la société vendéenne. Ce travail, s'il apporte sa pierre à l'histoire de la mutualité, aborde la vie mutualiste rurale, dans le cadre de la commune, sous l'égide et le contrôle des notables locaux. Quelle place occupe la mutualité dans l'économie sociale d'un département essentiellement rural ? Qu'apporte dans ce champs les mutualistes vendéens ? L'étude est divisée en trois grandes parties chronologiques. La première évoque les origines de la mutualité, ses racines bas poitevines avant de détailler les premières initiatives mutualistes vendéennes du XIXème jusqu'à la création, en1905, d'une union départementale La deuxième présente le creuset mutualiste qui participe à la création du système de protection sociale, à travers la vie de l'Union des sociétés de secours mutuels de Vendée de son origine à lanaissance de la Sécurité sociale. La dernière partie présente les modifications profondes que connaît le monde mutualiste depuis 1945 et les évolutions récentes de la mutualité vendéenne sur son territoire et au sein de la Mutualité Française.
Démocratie, Solidarité et Mutualité ;
le centenaire de la loi de 1898.
Edité par la mutualité Française et Economica, cet ouvrage dirigé par Michel Dreyfus, Bernard Gibaud et André Gueslin, est issu des travaux d'un colloque qui s'est tenu à l'Assemblée nationale le 24 et 25 septembre 1998, célébrant le centenaire de la charte de la Mutualité de 1898. Cette Charte marque le départ de la voie française pour les assurances sociales. L'inspiration mutualiste se trouve déjà aux prises avec une autre logique, celle des compagnies d'assurances privées, auxquelles le législateur confie simultanément la charge des accidents du travail. Reste que l'impulsion décisive est alors donnée à la construction du système français de protection sociale dans une perspective solidariste. L'ouvrage explore sans complaisance les origines contradictoires de la mutualité. Il restitue les traits du parcours singulier et universel du mutualisme français en amont et en aval de la loi de 1898 notamment par le moyen d'une approche comparative avec ses principaux homologues européens ? La contribution de Jean-Luc Souchet « La mutualité en Loire Inférieure au XIXème siècle » p 77 propose l'exemple de l'inscription territoriale de ce mouvement jusqu'à cette loi phare dans un département industriel qui marque l'histoire ouvrière nationale.
Ces actes rassemblent les interventions des deux premières rencontres Européennes organisées en 2002 et 2003 par la MGEN. Les premières rencontres avaient pour thème :
« La santé en Europe, entre marché et solidarité ».
Elles rassemblaient les réflexions d'historiens, juristes, sociologues ou responsables mutualistes français et européens. Jean-Luc Souchet y intervient sur le thème « Faut-il craindre une banalisation des logiques mutualistes ».
Les secondes rencontres sont organisées sur le thème :
« Engagements et valeurs mutualistes en Europe ».
Elles ouvrent un débat entre le monde de la recherche et celui de la mutualité européenne. Jean-Luc Souchet y intervient sur le thème : « Mutualité et démocratie au travers des exemples Nantais et Tourangeaux ».
Le mouvement mutualiste dans les évolutions du système de protection sociale français
Dans ce numéro spécial de la revue Vie sociale 2008/4 (N° 4). 166 pages :
En Introduction, Charlotte Siney-Lange, présente « La mutualité, grande oubliée de l'histoire sociale ? (Page 5 à 9).
Dans une première approche sur l’Identité, les valeurs et les réalisations passées, Michel Dreyfus fait le point sur l’ « Identité et les valeurs fondatrices du mouvement mutualiste ». (Page 11 à 26). Patricia Toucas retrace « Les grands jalons de l'histoire mutualiste ». (Page 27 à 37) et Bernard Gibaud, « La vertueuse mutualité : des valeurs aux pratiques » questionne la cohérence entre les idées et les pratiques. (Page 39 à 52)
Retraçant l’action mutualiste, la seconde partie de ce numéro spécial aborde les relations « Mutualité/Sécurité sociale (1945-1950) : la convergence conflictuelle ». Charlotte Siney-Lange évoque « L'épopée médico-sociale de la mutualité : Un champ de recherche ouvert ». (Page 53 à 68). Une série d’articles esquissent ensuite une histoire des engagements mutualistes locaux, avec Stève Desgré, « La mutualité vendéenne : La mutualité dans l'histoire sociale d'un département rural » (Page 69 à 84), avec Jérémy Dupuy, « La mutualité dans les Ardennes : Spécificités régionales, dynamismes et réalisations (1850-1995) » (Page 85 à 102)
Comment la mutualité peut-elle s'adapter à une société en plein devenir interrogent dans une troisième partie Jean-Luc Souchet, « Le mouvement mutualiste dans les évolutions du système de protection sociale français » (Page 103 à 121), Jean-Michel Laxalt dans « La voix d'un acteur » (Page 123 à 129) et Olivier Boned, « Les mutuelles en Europe : le défi de l'identité » (Page 131 à 148)
Histoire sociale
Le CNAM Pays de la Loire histoire, Jean-Luc Souchet, Edité par l’Association du CNAM des Pays de la Loire. Nantes, Goubault imprimeur, juin 2017.
Le Conservatoire national des arts et métiers, fondé par la Révolution française en 1794, en même temps que l’École polytechnique et l’École normale supérieure, porté par les idées des Lumières et des encyclopédistes, n'a pas cessé de se développer pour devenir aujourd'hui ce grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche implanté dans plus de 158 villes en France et à l'étranger qui accueille près de 100 000 auditeurs dans ses filières multidisciplinaires. Né au tout début des années 80, le jeune Centre régional associé du Conservatoire National des Arts et Métiers des Pays de la Loire est devenu le centre de formation professionnelle pour adultes engagés dans la vie active le plus important de notre territoire, constituant un exemple unique de dynamisme et d'ouverture au service de l'économie et de l'industrie régionale.
Dans cet ouvrage remarquablement concis et clair, Jean-Luc Souchet nous remet en mémoire le cadre général de l'histoire du CNAM depuis sa création et les grandes étapes qui ont marqué son évolution au cours des dix-neuvième et vingtième siècles, puis nous décrit et nous donne à comprendre dans quelles conditions, à partir de 1981, le Cnam s'est construit et s'est développé de manière à la fois rapide et importante à Nantes et dans les Pays de la Loire et enfin nous éclaire sur les perspectives et stratégies qui permettront de surmonter et répondre aux mutations, aux enjeux et aux défis du vingt-et-unième siècle.
Cet ouvrage, à travers l'histoire et le destin du Centre régional associé du Conservatoire National des Arts et Métiers des Pays de la Loire, informe sur les interrogations, les mérites et les succès de ce formidable outil de formation qu'est le Cnam au service de tous, véritable « réservoir dont les canaux fertiliseront toute l'étendue de la France » comme l'écrivait déjà en l'an III l'abbé Henri Grégoire.
Georges Fargeas, un des fondateurs de l’AFLO, association créatrice du Centre régional du CNAM des Pays de la Loire et créateur des services de formation continue et de formation permanente de l’université de Nantes dont il a été le directeur et le développeur jusqu’en 2015.
"Travailler pour s'inclure : l'expérience d'ADC Propreté"
Prix du Livre sur l'Economie Sociale et Solidaire voir plus ...
Cet ouvrage constitue
- Une étude de cas destinée aux enseignants, aux chercheurs, aux étudiants et aux entrepreneurs sociaux
- Un récit multidimensionnel : les regards d’un journaliste, d’un socio-historien, d’un sociologue et d’un économiste sur une entreprise phare de l’insertion par l’activité économique
Il se construit en quatre parties distinctes :
- Un reportage au cœur de l’entreprise, qui permet de visualiser concrètement son activité - le nettoyage de locaux – et d’en décrire le projet social.
- L’histoire de l’insertion par l’activité économique, depuis ses origines « post-révolutionnaires » jusqu’à aujourd’hui, afin de replacer l’expérience d’ADC Propreté dans un contexte national, sur les plans politique et réglementaire.
- Le regard du psychosociologue sur les différentes dimensions de l’insertion au sein d’ADC Propreté : gestion des ressources humaines, stratégie et réglementation.
- Le regard de l’économiste sur le modèle d’ADC Propreté : externalités positives, gouvernance patrimoniale et conditions de la pérennité.
Un tiré à part, gratuitement consultable, met à la disposition du lecteur une monographie sur l’histoire d’ADC Propreté, entreprise d’insertion par l’économique nantaise dont l’expérience a constitué le support de cet ouvrage.
Les auteurs : Christian Chauvigné , Philippe Lerouvillois , Jean-Luc Souchet et Thibault Lescuyer.
Editions de la Rue de l'Echiquier.
Collection : Entrepreneuriat social en action.
Mémoires 2000 de l'académie des sciences, arts et belles lettres de Touraine.
Suivant la conférence du professeur Emile Aron, président de la société, sur la santé en Touraine au XXème siècle, l'article de Jean-Luc Souchet « La mutualité tourangelle et l'accès aux soins » développe l'un des axes importants de cette démarche d'action pour la santé : l'influence de la mutualité tourangelle auprès de ses adhérents et des professionnels de santé. Apporter aux premiers, à travers la propriété sociale qu'ils constituent en son sein, la capacité de se soigner, de faire face au vieillissement et aux aléas de leur existence, leur apprendre à faire les choix utiles en matière de soins et de prévention sera un premier volet d'action. Travailler avec les professionnels pour proposer une réponse adaptée et de qualité sera le second. Les relations avec ces derniers seront parfois difficiles et quand la négociation n'aboutira pas, les réalisations sanitaires et sociales imposeront dans les faits cette détermination mutualiste et constitueront un terrain d'excellence et d'innovation aujourd'hui universellement reconnu.
Un printemps sur l'estuaire
Edité par le centre d'histoire du Travail, le point départ de ce livre est la volonté d'un groupe de militants retraités de la CFTC-CFDT de Saint-Nazaire d'écrire leur histoire. Accompagné dans cette aventure par Jean-Luc Souchet, chargé de mission à l'ARCNAM des Pays de la Loire, ces syndicalistes retracent les luttes et engagements de leur organisation de la seconde guerre mondiale à la fin des « trente glorieuses ». Avec cet ouvrage, le lecteur dispose d'une solide histoire sociale de Saint Nazaire, de sa région, de ses luttes sociales. L'histoire de la CFTC nazairienne est présentée dans les premiers chapitres (1945-1964 et 1965-1975), largement concentrée sur l'entreprise phare de SaintNazaire, les chantiers de l'Atlantique et la métallurgie, cœur d'action et de développement de ces militants ? Une autre partie rassemble des monographies plus ou moins détaillées, passant en revue les entreprises des autres secteurs salariés. De nombreuses et suggestives photographies rehaussent l'intérêt de cet ouvrage qui transmet et met en valeur les idées et les orientations de ce syndicat tout au long des trente glorieuses : ses luttes, ses résistances, ses formes originales de lutte et de recherche d'unité syndicale. Avec les années1970, une autre période commence dont l'histoire resterait à faire. D'après un compte rendu de Georges UBBIALI, Université de Bourgogne, publié en intégralité sur le site www.dissidences.net.
Le congrès Nantes du 17 au 22 septembre 1894
Le congrès Nantes du 17 au 22 septembre 1894 pose publiquement et tente de régler le problème des relations entre un parti politique se réclamant de la défense des intérêts des ouvriers et le syndicat dont l'existence même est la conséquence du regroupement des ouvriers pour la défense de leurs intérêts communs.
Dans cet ouvrage réalisé et édité par l'Union départementale Force Ouvrière de Loire Atlantique, entreprise accompagnée par Christophe Patillon et Jean-Luc Souchet du Centre d'histoire du Travail de Nantes, ont été rassemblés le compte-rendu in extenso du 6ème congrès national des syndicats de France (17 au 22 septembre 1894), le compte rendu du Congrès du parti ouvrier tenu à Nantes du14 au 16 septembre et un certain nombre de documents préparatoires ou rendant compte de ces deux congrès.
Mémoires des solidarités
Edité en 1997 par les éditions Eres, dans la collection Pratiques du champ social, cette publication coordonnée par le centre d'histoire du travail de Nantes constitue les actes d'un mois d'exposition et de conférences organisées par ce centre du 18 mai au 19 juin 1994. Le but de ce mois d'échange et d'animation était de se souvenir de ce que fut l'engagement de femmes et d'hommes dans le syndicalisme, la mutualité, les associations ou les coopératives. Cette initiative se voulait un temps de transmission, de vie et d'espoir pour comprendre et construire aujourd'hui et inventer demain.
Rue de Bel Air le CIF
Syndicalisme chrétien puis CFDT, coopérativisme, mutualité, logement social, pour les acteurs de la rue de Bel air, rien de ce qui était humain n'était étranger.
Cet ouvrage retrace l'histoire de 70 années, 1929-1999, du Crédit immobilier Familial de Nantes. L'engagement de ces femmes et de ces hommes issus du mouvement chrétien social pour permettre l'accès à un logement et la jouissance d'un hébergement décent pour les plus humbles est un regard ouvert sur l'histoire sociale locale et nationale. Ces militants n'ont jamais dissocié le droit au logement pour tous et l'effort de conquête d'une protection sociale globale : conditions de travail, salaires et revenus, santé, prévoyance. Si les besoins peuvent se décliner l'homme ne se découpe pas !
La vie industrielle en Bretagne,
une mémoire à conserver
Cet ouvrage collectif (2002) dirigé par Claude Geslin, professeur d'histoire contemporaine (université de Rennes 2), évoque la mémoire de l‘industrialisation bretonne qui a gagné les villes et la côte à partir du XIXème siècle. Cette mémoire aujourd'hui est menacée. Les archives sont en danger de destruction au fil des aléas de la vie des entreprises ou des organisations. Il apparaît donc indispensable d'envisager une conservation systématique de ces documents dans le cadre d'un centre spécifique sur le plan de la Bretagne voire du grand Ouest. Le colloque dont cet ouvrage regroupe le compte rendu des interventions a été organisé par Claude Geslin à Fougères pour sensibiliser chercheurs et élus à ces questions. Jean-Luc Souchet aborde dans ce cadre le passage « de la mutualité corporative à la mutualité d'entreprise en Loire inférieure avant la loi de 1928 » sur les assurances sociales (p.239).
Actes du Congrès d'Ancenis - Tome LXXVII des Mémoires
de la société d'histoire et d'archéologie de Bretagne
Ce congrès a été tenu en 1999 à Ancenis sous l'égide de la société d'histoire et d'archéologie de Bretagne. Ses actes constituent le Tome LXXVII des mémoires publiés par cette société. Ils rassemblent des communications tenues sur l'histoire d'Ancenis et de son pays, sur la Femme en Bretagne (5ème partie) et sur les associations et la vie associative. Dans ce cadre, Jean-Luc Souchet est intervenu sur « l'Association mutualiste : aux origines de la protection sociale ». A travers l'histoire de la mutualité de Loire Atlantique, comment l'histoire de la mutualité contribue-t-elle de façon essentielle à la mise en place des retraites ouvrières et paysannes, à celle des assurances sociales et de la sécurité sociale. Comment ce mouvement, localement et nationalement, a-t-il contribué à former l'élite militante sans laquelle le sens et la dynamique de ces progrès sanitaires et sociaux qui caractérisent le XXème siècle, n'aurait jamais été ce qu'ils ont été.
Protection sociale
La protection sociale sous le régime de Vichy.
Cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Philippe-Jean Hesse, professeur d’histoire du droit de l’université de Nantes et de Jean-Pierre le Crom, directeur de recherche CNRS, a été édité en 2001 par les PUF de Rennes. Fruit d'une recherche de plusieurs années, il apporte à travers l'histoire de la protection sociale, un éclairage neuf sur le régime de Vichy. Alors que l'ambition dominante était de favoriser les solidarités «naturelles» dans la profession, la famille et la commune, les pratiques du régime montrent au contraire, dans un contexte juridique largement inchangé, l'accroissement du rôle de l'Etat. Ce livre met par ailleurs en évidence une extension importante de la protection sociale qui se manifeste par l'expansion du nombre de personnes couvertes par les assurances sociales et les allocations familiales, par la création de nouvelles allocations, par le développement des mutuelles et des œuvres sociales d'entreprise enfin par l'explosion d'une philanthropie instrumentalisée au profit du maréchal Pétain. Au fil du chapitre sur la Mutualité, réalisé par Jean-Luc Souchet, cet ouvrage contribue à lever la chape de silence qui pèse sur les débats mutualistes poursuivis entre 1939 et 1945, compromission ouverte jusqu'en 1943 de nombreux responsables avec le régime de Vichy, pratiques de solidarité parfois non dénuées de courage dans de nombreuses mutuelles.
Social economy International, Debates and perspectives,
Ed. Black RoseBooks Montréal/NewYork/London 2000.
Dans cet ouvrage, Eric Shragge, enseignant à School of social Work, Mac Gill University et Jean Marc Fontan, professeur de sociologie à l’université du Québec, ont rassemblé des contributions sur l’économie sociale dans la globalisation. A côté d’expériences Québécoises et Nord Américaines, Jean-Luc Souchet retrace le chemin particulier des mutuelles de Loire Atlantique.
Histoire locale
1993 - Chantenay.
Histoire d'une ville devenue quartier
L'ouvrage " Chantenay, Histoire illustrée d'une ville devenue quartier" est réalisé par Christophe Patillon, Jean-Luc Souchet et toute l'équipe du CDMOT (devenu depuis Centre d'Histoire du Travail) qui édite cet ouvrage en 1993. Il retrace l'histoire d'une ville ouvrière annexée par la métropole nantaise au début du XXème siècle. Fort de ses traditions ouvrières, ce quartier nantais va rester après cette annexion, un recours, une référence « pour que ne basculent pas certaines valeurs attachées à des droits chèrement conquis, volet social précieux de la démocratie ». Résistance, luttes, solidarités, logement, éducation, santé vont y être des objets d'engagement de ses habitants et des édiles, Paul Griveaud maire de l'annexion et ses successeurs. Anticipation et modélisation du combat actuel de nombreuses villes de banlieue, Chantenay va être à la tête de ces luttes et de ces innovations. S'il peut y avoir une nostalgie dans cette évocation de quelques cent années d'histoire, ces dernières portent plutôt un espoir de progrès et d'avenir et l'expression d'un besoin de retrouver des valeurs susceptibles de redonner à ces quartiers et à leurs citoyens, des perspectives de lendemains meilleurs.
Mémoires vivantes de La Montagne2003
Huit membres du comité de Sages de La Montagne, commune de la communauté urbaine de Nantes, ont entrepris en 1996 de raconter l'histoire de leur territoire. Après plusieurs années de travail, ils font appel à Jean Luc Souchet et au Centre d'histoire du travail de Nantes pour mettre ces recherches en forme dans un livre texte et photos. Durant deux années, au fil de ses 216 pages et de ses nombreuses photos, l'ouvrage prendra la forme d'un travail de sociohistoire plus que d'un travail classique d'histoire « c'est un formidable récit de rencontres, de mémoires conviviales et citoyennes ».
A sa sortie, plus de 400 personnes rassemblées dans la salle Georges Brassens à la Montagne, entourent les auteurs et le maire de la commune Francis Lespinet qui, avec beaucoup d'émotion, félicitera les auteurs « Il existe peu de moments où l'on ressent le sentiment de plénitude du devoir accompli. Je crois que nous en vivons un aujourd'hui… Il n'y pas de passé sans avenir et vous avez semé des graines pour les générations futures ». Ouest France du 15 septembre 2003.