Accueil > Parcours
Parcours
1971 à 1990, après des études de psychologie à l’université de Nantes (licence 1971), accompagnement de jeunes malades mentaux dans un centre psychothérapique.
1990 à 1992, activité de formation auprès de personnels territoriaux et hospitaliers (CNFPT, Associations de formation de cadres infirmiers de Rennes, de Brest…).
1992 à 1996, animation au Centre d'Histoire du Travail de Nantes et reprise d’études de sociologie (maîtrise 1993, DEA 1994, à l’université de Nantes). Plusieurs publications dont un ouvrage sur la mutualité de Loire Atlantique.
1996 à 1998, chargé d'étude à l'Association régionale des Pays de la Loire du CNAM dans le secteur de l’économie sociale. Mise en place avec la FNMI (Fédération Nationale de la Mutualité Interprofessionnelle), l’Arcnam et le Cnam (chaire santé de Jean de Kervasdoué) de la première offre de formation supérieure en direction des élus mutualistes (certificat de compétence).
1998 à 2000, accueilli par la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin de Nantes et son directeur le professeur Philippe –Jean Hesse. Constitution d’un inventaire socio-historique des pratiques de solidarité en Loire Atlantique. Recherche sur la protection sociale (texte d’étude sur l’histoire des assurances sociale et de la sécurité sociale dans le département), sur le logement social (ouvrage sur le CIF) et la Mutualité (articles divers, notice sur la mutuelle des travailleurs municipaux de Nantes et ouvrage sur la Mutualité Tourangelle).
2000, chargé d'étude et de développement au CNAM des Pays de la Loire (Idelis). Conseil scientifique du CNAM à la CRES des Pays de la Loire, accompagnement d’une coordination d’associations sur la prévention du suicide en Mayenne (financement européen), poursuite de travaux sur la mutualité et l’insertion par l’économique (publications d’articles et d’ouvrages). En fin de carrière, une triple activité sous un contrat salarial unique avec le CNAM des Pays de la Loire
- Mise à disposition auprès de la FNMI, responsabilité de la formation des administrateurs de la Fédération : réalisation ou organisation d’action de formation dans le réseau national des mutuelles interprofessionnelles (code, projets européens, accès au soin, développement des mutuelles et de leur réseau).
- Mise à disposition du Service de formation continue de l’Université de Nantes : responsabilité d’un portefeuille d’une dizaine de formations supérieures pour les professionnels de santé et les acteurs de l’économie sociale (DU, DIU…).
- Actions en Pays de la Loire menées pour le CNAM Idelis : animation (formations, cafés santés, colloques…), études sociales diverses et écriture (mutualité vendéenne, ouvrage sur ADC propreté,….)
Retraité depuis septembre 2011 : recherches personnelles (social, protection sociale et formation professionnelle) et engagement dans des responsabilités associatives locales (insertion par l’économique, protection de l’enfance, mutualité).
Notice réalisée dans la lettre
de la MSH Ange-Guépin du
7 septembre 2000 n° 18